Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
25 février 2014

Jack et la mécanique du coeur & La Vie rêvée d'Ernesto G.

      Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler de deux oeuvres en même temps : un film (ou plutôt un dessin animé que j'ai vu hier), et un livre que j'ai terminé hier. Pour le film, il s'agit de Jack et la mécanique du coeur, une adaptation en animé d'un livre et d'un CD du groupe Dionysos. Pour le livre, il s'agit de La Vie rêvée d'Ernesto G. de Guenassia. Et pour ces deux oeuvres, qui sont très différentes, il y a une histoire un petit peu plus importante derrière.

 

jack-et-la-mecanique-du-coeur-featured

      Commençons par le film. J'ai connu l'histoire grâce à ma meilleure amie qui m'a fait découvrir le livre et le CD. Cela a été un coup de coeur. C'est l'histoire d'un petit garçon qui va naître le jour le plus froid du monde, un jour tellement froid que quand il naît, son coeur est gelé. Heureusement, il naît auprès d'une sage femme qui est un peu sorcière, et qui va le sauver en remplaçant son coeur par une horloge. Il a trois règles à suivre pour que son coeur continue de fonctionner : ne pas jouer avec ses aiguilles, contrôler sa colère et surtout, ne jamais tomber amoureux, car son pauvre coeur-horloge ne saurait supporter la charge émotionnelle. Evidemment, comme tout jeune garçon qui se respecte, il ne va pas respecter ces règles, et lors de sa première sortie dans le monde, il va tomber amoureux d'une jeune fille qui devrait porter des lunettes mais ne le fait pas car cela lui donne des airs de mouche : Miss Acacia. A peine ils se connaissent qu'elle disparaît. Quelques années après, l'ayant toujours dans le coeur, il va aller la retrouver. Faisant fi de la règle selon laquelle il ne faut pas qu'il tombe amoureux...

      C'est une très belle histoire, que ce soit dans le livre ou dans le CD. Mais je dois avouer que ce dessin animé est particulièrement touchant, et il parvient à allier le livre, et les musiques emblématiques du CD, même si elles sont parfois légérement changées. Si bien que nous avons finalement un dessin animé qui se présente comme une comédie musicale, juste assez équilibré pour que les chansons ne prennent pas la tête, mais au contraire portent l'histoire. Les dessins, en outre, sont vraiment très beaux, et très fins, et nous permettent de rentrer avec plaisir dans cette histoire d'amour. D'ailleurs, moi qui craignais que mes histoires de coeur m'empêchent d'apprécier les histoires d'amour et romantiques, j'ai été agréablement surprise. Parce que cet amour inconditionnel de ce jeune homme pour une fille qu'il a vu une fois, m'a fait rêver, et me dire que moi aussi, un jour, j'allais y avoir droit.

      Pas la peine de vous faire un dessin, justement, Jack et la mécanique du coeur a été un coup de coeur.

 

      Le livre, maintenant. Il y a deux ans environ j'ai découvert cet auteur l'été, en m'ennuyant et en piochant au hasard dans les rayons de la bibliothèque de ma ville, un titre qui sonnait juste : Le Club des incorrigibles optimistes. Ce livre met en scène la vie d'un jeune garçon qui grandit à travers l'art et la littérature dans le Paris de l'entre deux guerre mondiale. On y rencontre des personnes réelles qui se mêlent merveilleusement bien avec les personnages fictifs. Alors lorsque j'ai vu sur les affiches de métro qu'un de ses livres avait été adapté en poche, je me suis dit que peut être ils l'auraient en broché à la bibliothèque... Et gagné. La Vie rêvée d'Ernesto G. m'a portée durant ce week end de grippe où j'ai plafonné à 40° de fièvre. C'est un très beau livre, qui de nouveau reprend la vie d'un personnage de son enfance à sa vieillesse, mais ce coup-ci à Prague, entre 1917 et 2007. Ce n'est pas réellement vous spoiler de vous dire qu'il va être centenaire. Joseph, le personnage principal est un médecin biologiste très doué, qui va vivre à Prague, à Paris, à Alger puis de nouveau à Prague. Qui va vivre des histoires d'amour et d'amitié compliquées, qui va se marier, qui va se blottir dans ses désillusions mais aussi rêver de nouvelles choses. La quatrième de couverture résume très bien ce livre : "c'est l'histoire d'un héro malgré lui qui va traverser le siècle".

9782226242952-j

 

 

      En ce moment ce sont les vacances alors je lis, je travaille, je dors et je visite. Je suis allée voir l'exposition Gustave Doré d'Orsay avec un ami, mais j'ai été très déçue par la scénographie, une nouvelle fois. Orsay ne rime finalement plus pour moi avec exposition réussie. Mais tant pis. Demain je vais avec une autre amie à Pompidou, et samedi à Versailles. Mais là, c'est plus parce que mes profs ne cessent d'insister pour que je le fasse. Bref, la vie continue.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
Publicité
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
  • Parce que lorsqu'à 22 ans, on a une maladie orpheline, des études d'histoire de l'art, des problèmes de kg en trop, des livres à faire découvrir, une vie de folle... On est une étudiante pas tout à fait ordinaire. Bienvenue dans mon monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité