Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
2 mai 2014

Alone, intégrale de Geha

      Les romans post-apocalyptiques ou d'anticipation c'est un peu mon truc. Alors nécessairement, quand j'ai entendu parler d'Alone de Geha, j'ai été intriguée. Les critiques étaient particulièrement bonnes, la couverture de la nouvelle édition très belle, et le livre de taille respectable. Je n'ai pas (trop) hésité avant de me lancer, et sincérement, je viens de trouver un nouveau livre numéro dans mon top 10 des meilleurs livres que je n'ai jamais lu (et beaucoup relèventde la SF, la Fantasy et l'Anticipation).

Alone-integrale-thomas-geha

      Le plus simple pour vous faire comprendre pourquoi ce livre est génial n'est pas de vous le dire, mais de vous le décrire. La nouvelle édition d'abord. Elle contient en réalité les deux tomes de l'histoire, A comme Alone et Alone contre Alone avec deux petites nouvelles dans le même monde, qui mettent une nouvelle lumière sur les histoires à proprement parler. Avant d'être édité, les textes ont été revus et corrigés par l'auteur lui-même, et il faut avouer que tous se répondent très harmonieusement ; je ne saurais donner mon avis par rapport à la première édition, puisque je ne les ai aps lu (et que pour les trouver maintenant, il faut s'équiper de tout un attirail d'archéologues). 
      Ces livres ont tous le même héro principal, Pépé (surnom de Peter-Perval, nom qu'il déteste, et on peut le comprendre), dont on ne connaît pas bien l'âge - j'ai fini par supposer qu'il avait environ 23 ans, selon les divers indices. Ce jeune homme est un survivant, mais surtout un guerrier. Il vit dans une France qui n'a pas survécu à l'Apocalypse, lorsque les machines se sont retournées contre les hommes les considérant d'un coup comme des déchets à nettoyer. Les villes sont maintenant des lieux où vivent des robots nettoyeurs, ou bien des mutants que les hommes précédents dans leur folie avaient créés. Accompagnés de mutations génétiques très étranges. Tout le monde s'en tient donc éloigné comme la peste. Désormais, il y a deux types de "civilisations" : les Alones, qui vivent seul ou à deux, qui sont nomades et qui survivent dans la nature, et les Rasses, qui sont des villages rassemblés (d'où le nom) sous le joug de despostes. Pépé est un Alone. Devenu "pote" avec un autre Alone, il l'accompagne dans Rennes, où il a une vision de son futur à travers un mutant, lui certifiant que sa compagne, qu'il croyait morte depuis trois ans est vivante. Il part donc à la recherche de Grise, son mentor et son seul amour. Et nous, on le suit dans cette quête complétement folle.

      Ce qui est particulièrement pertinent dans ce livre, c'est l'incroyable qualité de l'écriture. En effet, nous sommes à la troisième personne, mais comme le héro, Pépé, est une personne qui n'a pas une excellente maîtrise du français et qui est souvent très incisif, le texte est écrit de cette manière. Cela rend réellement très bien : on rentre totalement dans l'univers, dans le monde de Pépé et dès les premières pages et les premières aventures on est emporté dans ce monde et on tremble vraiment pour lui. Je regrette énormément que les livres n'aient pas duré plus longtemps, et je rêverai d'une nouvelle histoire dans ce monde ; même sans forcément reprendre les aventures de Pépé, le monde est bien assez intéressant et foisonnant en soit !

Pour conclure, j'ai absolument plus qu'adoré ce livre. Il est numéro 1 et passe même devant La Horde du Contrevent de Damasio, qui est pourtant exceptionnel aussi.

 

Sinon. Dans une semaine j'ai terminé les cours et je crains de m'ennuyer à mourir. Cela commence déjà, puisque j'ai déjà fait toutes mes fiches pour mes partiels et que je commence à tourner en rond. Alors je dessine et je suis en train de m'approprier un jeu de rôle My Little Pony. C'est déjà ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Quels autres ouvrages de post apo as-tu lu ? Ta chronique me fait souvenir qu'outre Alone à finir, j'en suis qu'à la partie où il rentre dans le village fortifié tenu par Argento, j'ai Rush de Patrick Eris. Et si tu peux te le procurer une anthologie Riposte Apo était parue sur Angers dans le cadre du salon ImaJn'ère auquel avait été présent Thomas Geha, je t'en parle d'autant plus qu'une nouvelle de Thomas, Ciel bleu d'un hiver à jamais, est comprise dans ce bien beau volume aux histoires fortes dont une rappelle le film World War Z en mieux.
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
Publicité
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
  • Parce que lorsqu'à 22 ans, on a une maladie orpheline, des études d'histoire de l'art, des problèmes de kg en trop, des livres à faire découvrir, une vie de folle... On est une étudiante pas tout à fait ordinaire. Bienvenue dans mon monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité