Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
5 février 2014

Les Derniers Parfaits, de Paul Beorn

C1-les-derniers-parfaits      Comme je l'avais noté dans mon dernier post, j'avais enfin trouvé un livre qui m'intéressait. L'ayant fini hier, je me devais de vous en parler, tellement c'es un livre particulier et qui mérite d'être connu. Paul Beorn est un jeune auteur, toujours publié aux éditions Memnos, et Les Derniers Parfaits est son second livre, après La Pucelle de Diable-Vert (que je vais donc chercher à lire). Son écriture est extrêmement intéressante, car très fluide, mais en même temps très réfléchie et érudite. On ne peut pas se permettre de louper une ligne, même lorsque le suspens est haletant, car le moindre détail est important, et de toute manière mérite notre attention.

      L'histoire, donc. C'est une réécriture des guerres de religion du VIIIe siècle, en France, mais d'un point de vue de fantasy sombre et horrifique. Ainsi, on a le royaume de France, avec un christiannisme qui a repris des principes druistiques puisque chaque croyant est doté de la magie d'un animal-compagnon. Mais aussi les musulmans, divisés entre les catharis qui prônent une religion très stricte, violente et réprimant la magie et les mahometiens qui pensent une religion beaucoup plus libre, souhaitant que chaque homme et femme soit libre d'exercer sa magie et de vivre son amour pour la vie. Si l'on met de côté les erreurs historiques qui m'ont herissé le poil - non, il n'y a pas encore de calife maure en Espagne lorsque Hugues Capet est encore en France - la manière dont la magie est imposée dans l'histoire est très fine. On comprend les références, et on comprend vite que le souhait de l'auteur n'est pas de critiquer une quelonque religion, même si la guerre des croyances est au centre du livre, mais souhaite bien plus montrer où peut mener la folie des hommes et des dogmes de l'Eglise, quelqu'elle soit. Ainsi, les personnages vont sans cesse être confrontés aux contradictions de leurs croyances en le bien et le mal, et ne vont cesser de grandir face à ces défis intellectuels. En outre, l'écriture est particulièrement efficace : on est tres vite happé par le livre, alors même que les premiers chapitres nous restent obscurs car on ne comprend pas tout. Mais les personnages étant posés très vite, cela permet de suivre les rebondissements de l'histoire et chaque retournement de situation. Enfin, s'il y a bien une chose à saluer, c'est la capacité qu'a eu l'auteur d'écrire un livre de moins de 300 pages mettant en scène un monde très particulier et le clôre. D'habitude, ce genre de livre est au contraire étalé sur de nombreux ovrages, tandis que là, l'oeuvre est réellement close sur elle-même, bien que la fin nous laisse quand même à notre imagination.

      Bref. J'ai adoré ce livre, comme ma critique le laisse le supposer, même si la fin m'a tout de même énormément déçue. Soit, elle est réaliste, mais je n'avais pas envie que cela se termine de cette manière, et je n'avais pas envie de quitter les personnages, auxquels je m'étais beaucoup attachée. Un autre soucis pour moi a été de faire la différence entre les peuples qui n'est pas très explicite, et je m'y suis assez perdue. Je ne suis toujours pas sûre d'avoir vraiment compris. Mais fondamentalement ce n'est pas grave, parce que j'aime les personnages, j'aime le monde, j'aime la manière dont cela a été écrit. J'ai été profondément émue par les histoires d'amour, et j'ai frissonné face aux différents dangers que les personnages ont pu vivre. Et la magie m'a totalement fait rêver.

 

      De fait, je pense que je vais continuer à suivre cet auteur, voir comment il évolue, vu que c'est un auteur tout neuf, comme je les appelle. J'espère qu'il ne me décevra pas comme d'autres l'ont fait - je suis encore sous le coup de la déception face aux derniers livres de Bernard Werber... Mais ne perdons pas espoir ! Celui-là va peut être encore mûrir et être encore meilleur ? C'est un peu l'état d'esprit que j'essaye d'avoir en ce moment, de garder espoir. J'ai planté mes partiels à cause de mes médicaments, j'ai des soucis financiers, j'ai pas eu le stage que j'espérais avoir, et je me sens toujours aussi seule. J'essaye donc de me dire qu'à un moment ça va bien changer, et je profite de chaque petite chose chouette qui m'arrive. Par exemple, aujourd'hui, j'ai eu de la chance, j'ai pu avoir les exposés que je voulais, alors même que l'un d'entre eux était tiré au sort avec une autre personne. Je ne pensais pas pouvoir l'avoir, autant être honnête !

      En tout cas, je lis actuellement un livre passionnant dont je reviendrai vous parler plus tard, samedi je vais voir une exposition et dimanche après midi, séance de cinéma hebdomadaire ! Il devrait donc avoir rapidement de nouveaux articles.

Publicité
Publicité
Commentaires
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
Publicité
Chroniques d'une étudiante pas tout à fait comme les autres
  • Parce que lorsqu'à 22 ans, on a une maladie orpheline, des études d'histoire de l'art, des problèmes de kg en trop, des livres à faire découvrir, une vie de folle... On est une étudiante pas tout à fait ordinaire. Bienvenue dans mon monde.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité